top of page

Que retenir du congrès européen de dermatologie vétérinaire édition 2022 qui s'est tenu à Porto ?

Le congrès, organisé par l'ESVD-ECVD, s'est tenu du 29 septembre au 1er Octobre 2022 au bord du Douro dans le centre des Congrès de Porto (Portugal).




Le succès a été au rendez-vous pour ce premier congrès présentiel après la pandémie de Covid.


Une thématique variée adaptée à tous les niveaux

Les conférences étaient scindées en trois niveaux "Practical Programme", "Advanced Programme" et "Cutting Edge Programme".

Le "Practical Programme", comme son nom l'indique, a abordé sous un angle assez concret et utilitaire, de nombreuses thématiques telles que les dermatoses allergiques, leur thérapeutique, une retrospective émouvante de Richard Haliwell, l'utilisation du laser CO2 dans le cadre notamment du traitement de certaines lésions virales, l'hypothyroïdie et le syndrome de Cushing, les dermatoses solaires et les recommandations internationales en termes d'antibiothérapie.

L'"Advanced Programme" a permis la revue de thèmes variés avec notamment l'intervention de médecins d'Humaine (les syndromes paranéoplasiques, les dermatoses stériles neutrophiliques, l'immunothérapie spécifique).

Le "Cutting Edge Programme" a abordé des sujets un peu plus pointus en termes d'allergologie et notamment d'immunothérapie spécifique, de télé-dermatologie, de mélanocytes et de pathologies pigmentaires.

La variété des thématiques et des niveaux permet donc à chacun de concocter son programme personnalisé. Les généralistes s'intéressant à la dermatologie ne devraient pas hésiter à participer aux congrès européens à venir !


Les conférences qui m'ont enthousiasmée !

J'avoue que parmi les diverses conférences, j'ai été contente d'écouter Keith Linder (Université de Caroline du Nord, USA) sur la biologie des mélanocytes et les dermatoses pigmentaires, bien que le sujet n'ait pas énormément évolué depuis ma résidence en dermatologie. Néanmoins, les deux conférences qui m'ont le plus intéressé sont celles de l'excellent Frane Banovic (Université de Géorgie, USA) sur les mécanismes moléculaires de la dermatite atopique canine et sur le nouvellement intitulé "Syndrome félin de la peau atopique" (FASS, Féline Atopic Skin Syndrome)


Les données comparées sur le transcriptome humain, canin et félin lors de dermatite atopique partagées par Frane Banovic étaient particulièrement intéressantes !

Les points un peu plus décevants

Les conférences sur l'immunothérapie spécifique ont permis de dresser un bilan très exhaustif de la situation, mais on reste un peu sur notre faim !


Des moments conviviaux très appréciés

La "Welcome Reception" s'est déroulée dans le magnifique Palacio da Bolsa et tout était particulièrement réussi ! Le "Dinner Dance" s'est tenu dans l'imposante salle de réception du Baron's Hall & Gallery entourée d'imposants fûts de Porto. Il a été animé par un groupe local qui a fait tourbillonner les congressistes ! Quel plaisir de se retrouver !


On se retrouve en Suède l'année prochaine en passant par Saint-Malo !

Le prochain congrès de dermatologie vétérinaire européen aura lieu à Göteborg du 31 Août au 2 septembre ! Pour plus d'informations: https://www.esvd-ecvdcongress.com

N'oubliez pas néanmoins les actualités dermatologiques françaises très riches proposées par le GEDAC avec la prochaine journée spécialisée sur la bactériologie cutanée (14 Décembre 2022 à Paris) et les prochaines journées annuelles du GEDAC qui se tiendront au printemps prochain à Saint-Malo !



La dermatologie vétérinaire vous fait voyager ;-)


163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page