Une formation de haut niveau
Un vétérinaire spécialiste a suivi en plus d'un cursus classique une formation approfondie de plusieurs années dans un domaine précis. Il s'agit d'un titre officiel délivré par le Ministère de l’Agriculture, reconnu par l’Ordre des Vétérinaires.
Deux voies de spécialisation reconnues
Actuellement, il existe en France deux voies de spécialisation permettant d'accéder au titre de spécialiste:
- Le diplôme du collège Européen permettant de bénéficier d'une reconnaissance internationale. Au cours de ces années de formation pratique et théorique intensive, le résident doit gérer un très grands nombres cas cliniques, réaliser des présentations à des congrès, écrire des articles dans la presse vétérinaire internationale et procéder à un travail de recherche. Une fois, sa résidence achevée et validée, le résident doit réussir un examen de haut niveau portant sur l'ensemble des connaissances théoriques dans la discipline.
- Le diplôme de spécialisation vétérinaire français (DESV ou Diplôme d'étude spécialisée vétérinaire).
Promouvoir sa discipline, transmettre ses connaissances et traiter des cas difficiles
Durant sa carrière, le vétérinaire spécialiste est tenu de faire progresser sa discipline, de la promouvoir et de participer à la formation de ses confrères vétérinaires. A ce titre, les vétérinaires spécialistes sont en mesure de former les futurs spécialistes.
Le vétérinaire spécialiste une fois diplômé doit revalider son diplôme tous les cinq ans. Il prodigue ainsi des soins de haute qualité à ses patients et ses connaissances sont actualisées en permanence.
Confusions
Il existe de nombreuses confusions autour du terme de vétérinaire spécialiste. Un CES (Certificat d'Etudes Supérieures) est une formation post-universitaire de quelques semaines permettant un approfondissement dans un domaine. Cette formation ne confère pas le titre de spécialiste. De même, certains mode d'exercice: "exclusif" ou "itinérant" ne doivent pas être assimilé à un exercice en tant que spécialiste dans un domaine.
La liste des vétérinaires spécialistes en dermatologie est disponible sur le site de l'ECVD et sur le site de l'ordre des vétérinaire.
Comments