Congrès de l'AFVAC 2015 - Deux cas inédits de dermatologie cunicole


Le congrès annuel de l'Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie a eu lieu la semaine dernière à Lyon. J'ai présenté à cette occasion deux cas de dermatologie cunicole. Les deux lapins présentaient des lésions cutanées compatibles avec une affection appelée réticulohistiocytose multicentrique.

Jusqu'alors, aucune description n'a été faite chez l'animal.


Je souhaitais donc partager ma présentation.

Concernant le cas de Charlie, la description clinique a été réalisée par moi-même et le diagnostic histopathologique par le Dr Frédérique Degorce (LAPVSO).

Concernant le cas de Chanel, la description clinique a été réalisée par le Dr Jorge Paredes (Clinique Copernic Vannes) et le diagnostic histopathologique par les Drs Alexandra Nicollier (Vet Diagnostics) et Didier Pin (Vetagro Sup).

Si vous avez des cas semblables, n'hésitez pas à me contacter. En regroupant des cas similaires, nous pourrons ainsi mieux caractériser cette affection et en faciliter le diagnostic.

Toute reproduction partielle ou intégrale (texte et images) sans l’accord préalable de l’auteur est strictement interdite.

#dermatologie #lapin #NAC #AFVAC #histopathologie #réticulohistiocytosemulticentrique

73 vues

Informations pratiques

Clinique Vétérinaire Armonia

37 rue Serge Mauroit

38090 Villefontaine

Prendre rendez-vous

Contact